Pourriture

La pourriture ou putréfaction sert à désigner, dans le domaine de la biologie, la décomposition d'un corps organique sous l'effet de facteurs biologiques modifiant totalement son aspect et sa composition.



Catégories :

Maladie cryptogamique - Bactérie - Bactériologie - Viticulture - Aquariophilie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fairesonjardin.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Botrytis cinerea est un champignon phytopathogène responsable de la... Dans certains vignobles, cependant, ce type de pourriture est ... (source : mochemato)
  • Dans l'ensemble des vignobles, la naissance de cette pourriture est reconnue comme un fléau.... Le botrytis cinerea est dans la baie dès la floraison mais il se... Le champignon présent dans la fleur se développe dans le grain depuis... (source : webetab.ac-bordeaux)
  • ... Le plus connu est Botrytis cinerea, qui quand il se développe sur la... Néanmoins ce champignon est aussi responsable de la " pourriture... Malheureusement, la pourriture est aussi présente sur le moignon restant.... (source : roc.ifrance)
Grappe de raisin contaminée par le champignon Botrytis cinerea.

La pourriture ou putréfaction sert à désigner, dans le domaine de la biologie, la décomposition d'un corps organique sous l'effet de facteurs biologiques (champignons bactéries) modifiant totalement son aspect et sa composition. Elle est à la base de la constitution de l'humus.

En phytopathologie, la pourriture fait suite à une maladie cryptogamique ou bactérienne des végétaux. Les termes de «pourriture grise» désignent une attaque du champignon microscopique Botrytis cinerea sur une large gamme de cultures : fruits, légumes, végétaux d'ornement et sur les grappes de vigne.

L'appellation de «pourriture noble» sert à désigner un effet bénéfique de la présence de Botrytis cinerea, qui entraîne, dans un petit nombre de terroirs, la naissance d'arômes particulièrement appréciés dans des vins liquoreux.

En aquariophilie, la pourriture des nageoires sert à désigner une affection génèrée par des bactéries (Æromonas ou Pseudomonas) ou par des myxobactéries (Myxobacterium ).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriture.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu