Test du rouge de méthyle

Le test du rouge de méthyle est une réaction utilisée pour mettre en évidence la voie fermentative des acides mixtes lors de l'identification biochimique des streptococcus.



Catégories :

Bactériologie - Examen microbiologique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les voies de fermentation. Le milieu de Clark et Lubs permet d'effectuer deux tests :... Le principe du test du rouge de méthyle est le suivant : ? On recherche l'alcalinisation dûe à la production de nombreux acides qui font baisser... (source : iet-hoymille)
  • Une grande quantité d'acide produit après 48 heures indique que c'est la voie de dégradation... d'acétoïne indique que la bactérie utilise cette voie de dégradation du glucose.... MR Rouge de méthyle. VP Alpha-naphtol et KOH. Réactif... (source : prof.cchic)
  • NB : le test de rouge de méthyl sert à mettre en évidence l'autre grande voie fermentative des entérobactéries : voie des acides mixtes (le pH devient <4... (source : memobio)

Le test du rouge de méthyle est une réaction utilisée pour mettre en évidence la voie fermentative des acides mixtes lors de l'identification biochimique des streptococcus.

Les bactéries fermentent le glucose par la voie des acides mixtes ce qui libèrent une grande quantité d'acides organiques dans le milieu (milieu de Clark et Lubs) ce qui abaissent le pH suffisamment pour que le métabolisme protidique n'élève pas le pH en fin de période d'incubation. Le pH final est inférieur à 4, 5 : le rouge de méthyle devient rouge.

Cependant, même la voie du butan-2, 5, 3-dione libère suffisamment d'acides organiques pour, au bout d'uniquement 24 heures d'incubation, abaisser suffisamment le pH (< 4,5). Mais il y a réalcalinisation du milieu (métabolisme protidique) pendant les 24 heures suivantes : le pH du milieu sera supérieur à 7, le rouge de méthyle ne vire pas (reste jaune).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_rouge_de_m%C3%A9thyle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu