Lécithinase

Les lécithinases sont des hydrolases qui hydrolysent la lécithine.



Catégories :

Bactériologie - EC 3.1.4

Recherche sur Google Images :


Source image : www.monsieur-taupe.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La lécithine purifiée étant particulièrement couteuse on utilise comme source de lécithine le jaune d'œuf, jaune d'œuf qui est incorporé dans une gélose ordinaire.... ü La lécithinase : l'action de la lécithinase libère de la choline soluble et ... (source : www2.ac-lyon)
  • Recherche de la lécithinase. De nombreux micro-organismes peuvent hydrolyser les phospholipides, et tout spécifiquement la phosphatidylcholine (ou lécithine).... jaune d'œuf, viandes) est à l'origine d'altérations de ces aliments.... Þ Pour la lécithinase l'action de la lécithinase libère de la choline soluble... (source : py.guillaume1.free)
  • lécithine du jaune d'œuf s'accumulent en un précipité blanc sur les colonies de cereus. Pour de nombreuses souches, la réaction de la lécithinase se produit... (source : fr.vwr)

Les lécithinases sont des hydrolases (EC 3) qui hydrolysent la lécithine.

On regroupe dans le terme de lécithinase 4 enzymes différentes :

Zoologie

Cette enzyme est présente dans le venin de certains animaux, tels que l'abeille ou la guêpe (voir ce lien externe).

Application en bactériologie

La recherche de lécithinases en bactériologie consiste en l'ensemencement d'une gélose au jaune d'œuf. Cela se traduit pas l'aspect suivant des colonies :

Zones opaques dans le halo transparent, la lécithine du jaune d'œuf a été dégradée, la bactérie posséde une lécithinase. Pas de zones opaques dans le halo transparent, la lécithine du jaune d'œuf n'a pas été dégradée, la bactérie ne posséde pas de lécithinase.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9cithinase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu