Mycobacterium

Les mycobactéries forment le genre Mycobacterium. Ce sont des bacilles aérobies assez longs et fins, asporulés et acapsulés.



Catégories :

Mycobacterium - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.genomeindia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mycobacterium est l'unique genre de la famille des Mycobacteriaceæ1 et au... 3 types de mycobactéries : Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch) et ... (source : searchmedica)
  • Les mycobactéries sont des bacilles aérobies acidorésistants, .... Mycobacterium est introduit dans chaque opération d'augmentcation et se trouve ainsi... (source : books.google)
  • La recherche du Mycobacterium tuberculosis est rare- ment positive au direct, ... La recherche du Mycobacterium est rarement po- sitive au direct, ... (source : linkinghub.elsevier)

Les mycobactéries forment le genre Mycobacterium. Ce sont des bacilles aérobies assez longs et fins, asporulés et acapsulés.

Leur paroi présente une structure spécifique, riche en cires (acides mycoliques) qui leur sert à retenir les colorants malgré l'action combinée d'acide dilué et d'alcool. Cette paroi leur confère une grande résistance aux antiseptiques, à certains antibiotiques, aux macrophages.

Ils sont dit «bacilles acido-alcoolo-résistants» ou BAAR.

Cette particularité de la paroi est utilisée pour les mettre en évidence lors d'examen microscopique par la coloration de Ziehl-Neelsen.

Leur temps de génération est extrêmement long (proche de 20 heures). Leur %GC est compris entre 61 et 71 %.

Taxonomie

La taxonomie du genre Mycobacterium repose sur la classification de Runyon (1954) basé sur la vitesse de croissance et la pigmentation (4 groupes présentés dans le tableau suivant).

Mais dans la pratique courante, on distingue les mycobactéries tuberculeuses du complexe Mycobacterium tuberculosis comprenant les espèces déterminant la tuberculose humaine (M. tuberculosis), bovine (M. bovis) ou celle observée le plus fréquemment en Afrique noire (M. africanum).

Espèces pathogènes pour l'homme du groupe tuberculosis

Espèces pathogènes pour l'homme hors groupe tuberculosis

Mycobactéries dites «atypiques»

Elles sont quelquefois pathogènes pour l'homme, surtout chez les immunodéprimés (cancers, SIDA)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu