Mycoplasma

Les mycoplasmes sont des bactéries appartenant à la famille des Mycoplasmataceæ, à l'ordre des Mycoplasmatales ainsi qu'à la classe des Mollicutes.



Catégories :

Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Mycoplasmataceae - Mycoplasmatales - Mollicutes - Firmicutes - Bactérie (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : bioweb.uwlax.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • la plupart des bactéries et des levures autres que les espèces recherchées.... La gélose A7 Mycoplasma est un milieu sélectif conçu pour la culture des mycoplasmes U..... conçue pour l'isolement, à partir de prélèvements respiratoires, ... (source : biomerieux)
  • Des problèmes de poids, perte respiratoire et des techniques pour.... Près de 2 500 espèces sont décrites à ce jour, réparties en 239 genres et 15 à 16 familles..... L'habitat des Mycoplasma est représenté par la surface muqueuse du ... (source : pagesperso-orange)

Les mycoplasmes (le genre Mycoplasma) sont des bactéries appartenant à la famille des Mycoplasmataceæ, à l'ordre des Mycoplasmatales ainsi qu'à la classe des Mollicutes. Le genre contient plus de 100 espèces.

Les mycoplasmes sont les plus petits organismes connus capables de se multiplier en dehors d'une cellule vivante et par conséquent doués d'une vie indépendante.

Selon les espèces, le génome a une taille comprise entre 0, 6 et 1, 35 Mpb (méga-paires de bases), et un faible cœfficient de Chargaff (contenu en G+C, de 18 à 40 mol%). Ils sont stricts en cholestérol pour la croissance. Sur milieux gélosé, les colonies sont petites (visibles uniquement au microscope à faible grossissement) et ont un aspect typique en œuf sur le plat.

Les mycoplasmes sont des parasites commensaux de l'homme et des animaux et possédent un intérêt en médecine humaine et vétérinaire. L'habitat des Mycoplasma est la surface muqueuse du tractus respiratoire ou génital, les yeux, les glandes mammaires, les articulations des animaux ou de l'Homme.

Quelques espèces :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycoplasma.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu