Streptocoque B

Le streptocoque de groupe B, aussi connu sous le nom de Streptococus agalactiæ, est un type de bactéries qui est la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nouveau-nés.



Catégories :

Bactériologie - Streptocoque - Bactérie (nom vernaculaire) - Bactérie - Pédiatrie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mamanpourlavie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le streptocoque B, Une infection vaginale dangereuse pour le futur bébé..... Ce dépistage doit être effectué en fin de grossesse et au plus tard le jour de ... porteur du streptocoque B est de réaliser des prélèvements à sa naissance.... (source : perineology)
  • Est ce que le médecin t'a parlé du streptocoque b ? Est ce qu'il a fait un dépistage à ton fils après l'apparition ? L'ensemble des sites parlant du streptocoque... (source : vivelesrondes)
  • Le dépistage prénatal est trés important pour dépister les infections de la femme... L'intérêt est que, si du streptocoque B est décelé, on vous fera des ... (source : femina-team)

Le streptocoque de groupe B, aussi connu sous le nom de Streptococus agalactiæ, est un type de bactéries qui est la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nouveau-nés. Les premiers cas d'infection néonatale à streptocoques du groupe B ont été décrits par Eickhoff en 1964[1]. Cette bactérie est aussi responsable d'infection chez les personnes âgées. C'est aussi un pathogène important en médecine vétérinaire, car il provoque la mammite bovine (inflammation du pis) chez les vaches laitières. Le nom y fait allusion («agalactiæ» = absence de lait).

Caractères bactériologiques spécifiques des Strepto B

Dépistage systématique au cours de la grossesse

Le dépistage systématique du portage de Streptococcus agalactiæ est recommandé en fin de grossesse, parfaitement entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée car la prévalence en France atteint 10 % soit au moins 75 000 femmes enceintes par an, la fréquence des infections : chorioamniotites, infections chez le nouveau-né de plus de 2 500 g, endométrites du post-partum et l'efficacité de l'antibioprophylaxie per-partum guidée par le résultat du dépistage réduisant de 75 % les risques infectieux.

Pour cette raison, les valeurs prédictives d'un dépistage prénatal sur la colonisation au moment de l'accouchement fluctuent inversement avec le temps écoulé entre le dépistage et l'accouchement. Trois à quatre semaines avant l'accouchement, les valeurs prédictives positive et négative du dépistage sont respectivement de 88 et 96 % [2], tandis que la valeur prédictive positive est de 43 % uniquement pour les dépistages réalisés plus de 6 semaines avant l'accouchement.

Prophylaxie

L'antibioprophylaxie per-partum de l'infection à SGB utilise la pénicilline G aux doses de 5 millions d'UI, puis 2, 5 millions d'UI en intraveineuse l'ensemble des 4 heures jusqu'à l'expulsion ou l'amoxicilline à raison d'une dose de charge de 2 grammes en intraveineuse et renouvelée l'ensemble des 4 heures jusqu'à l'accouchement.

La première injection devant etre realisée débute soit dés la rupture de la poche des eaux s'il existe un portage de streptocoque ou 12 après la rupture de la poche des eaux en l'absence de portage. En l'absence de dépistage au cours de la grossesse, la majorité des médecins mettent en route l'antibioprophylaxie.

S'il existe une allergie à la pénicilline, l'érythromycine à la dose de 500 mg l'ensemble des 6 heures ou clindamycine 900 mg l'ensemble des 8 heures peut remplacer l'amoxicilline mais il existe 30 % de résistance à cet antobiotique d'où l'intérêt de faire un antibiogramme en cas d'allergie connue à la pénicilline. Les femmes recevant déjà des antibiotiques actifs sur le SGB pour le traitement d'une chorio-amniotite par exemple, ne doivent plus recevoir un traitement complémentaire par la pénicilline. La céfotaxime est aussi utilisée dose pour dose malgré le risque d'allergie croisée avec la pénicilline.

Références

  1. Eickhoff TC, Klein JO, Daly AK, et al. — Neonatal sepsis and other infections due to Group B beta-hemolytic streptococci. N Engl J Med, 1964, 271, 1221-8.
  2. 56. Yancey MK, Schuchat A et al. — The accuracy of late antenatal screening cultures in predicting genital group B streptococcal colonization at delivery. Obstet Gynecol, 1996, 88, 811-5.

Liens externes

Sources



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Streptocoque_B.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu