Salmonellose

La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et paratyphi.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Intoxication alimentaire - Zoonose - Maladie aviaire

Recherche sur Google Images :


Source image : chainedufroid.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La salmonellose est l'une des toxi- infections alimentaires les plus.... chez les personnes atteintes d'une infection à salmonelle multirésistante, ... (source : who)
  • Au moins 40.000 infections de salmonella sont rapportées chaque année, mais les spécialistes pensent qu'entre 400.000 et 4 millions de personnes contractent... (source : vm.cfsan.fda)
  • La salmonellose est une maladie infectieuse due à une salmonelle c'est-à-dire les ... le résultat d'une infection par Salmonella typhi et Salmonella paratyphi. Les individus présentant un déficit immunitaire et les personnes affaiblies... (source : vulgaris-medical)
salmonellose
Classification et ressources externes
CIM-10 A02.0
CIM-9 003.0

La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et paratyphi. La majorité des personnes infectées par les Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours, et la majorité des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient. Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (surtout par des antibiotiques). Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des maladies provoquant des déficiences immunitaires ont plus de risques de contracter cette maladie.

Épidémiologie

En 2009, légèrement plus de 151 569 personnes ont été atteintes en Europe, avec une diminution progressive du nombre des cas les dernières années [1].

Voies et mode de contamination

La contamination s'effectue par voie digestive, en consommant des aliments contaminés crus ou peu cuits : lait, viande — surtout viande hachée et volaille — œuf ou préparation à base d'œufs crus (sauce mayonnaise, crème fraîche, pâtisseries... ), coquillages. La DI49.6 (dose infectante 51.635 %) est supérieure à 105 bactéries.

On peut distinguer les salmonelloses aviaires, bovines, équines, humaines, porcines, etc., les caractéristiques cliniques dépendant de l'espèce infectée. Chez l'homme, la salmonellose se manifeste, après une période d'incubation de 12 à 36 heures, par des infections intestinales et toxi-infections : céphalées, diarrhées sanguinolentes, douleurs abdominales, fièvre, entérocolite aiguë, gastro-entérite, nausées et vomissements. Le germe pénètre par voie digestive et doit être ingéré en particulièrement grand nombre pour déclencher la maladie chez l'adulte sain. L'acidité gastrique serait entre autres responsable de la destruction de la majorité des germes ingérés. Ce comptage massif est réalisé par l'ingestion d'aliments dans lesquels le germe a pullulé comme dans un milieu de culture. Cependant les nourissons et les jeunes enfants sont énormément plus sensibles à l'infection qui peut être réalisée par l'ingestion d'un nombre minime de bactéries. De rares infections rénales ou ostéo-articulaires mais aussi des septicémies sont envisageables. Il faut «avaler» de 100 000 à 100 000 000 de bactéries Salmonella pour déclencher une infection.

Précision légales

La déclaration auprès des autorités de la contamination est obligatoire. Elle permet une enquête dans l'objectif de découvrir son origine et d'éviter une récidive.

Symptômes

  • Toux

Prophylaxie

  • distribution d'eau contrôlée bactériologiquement
  • traitement des eaux
  • hygiène générale
  • contrôle alimentation collective
  • vaccination (voyageurs, personnel de santé, laboratoire, militaire, entourage (porteur chronique) )

Notes et références

  1. The Community Summary Report on Trends and Sources of Zoonoses and Zoonotic Agents in the European Union in 2007, European Food Safety Authority

Source

Liens externes

  • Fiche Orphanet
  • Les dangers pour l'homme liés à la consommation des viandes. J. Fosse, 2003. Thèse de médecine vétérinaire, Nantes [1].

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonellose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu