Noma

Le noma est une forme de gangrène foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage les tissus du visage. Il touche essentiellement les enfants en bas âge.



Catégories :

Nutrition - Infection en dermatologie - Infection en pédiatrie - Maladie infectieuse tropicale - Infection bactérienne - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : enfants-du-noma.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le noma est une terrible maladie touchant les pays les plus pauvres, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud. Elle s'attaque en particulier aux jeunes enfants, ... (source : enfantsdunoma)
  • ... «Le noma est un mal i- noma -ble dû à l'extrême pauvreté et la... le noma (du grec nomen, dévorer) est une maladie bucco-dentaire au taux de mortalité particulièrement élevé.... Les enfants attrapent plus aisément le noma.... (source : swissinfo)
  • Le noma est une forme de gangrène foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage les tissus du visage. Étant donné que cette maladie est , ... (source : culture-buzz)

Le noma est une forme de gangrène foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage les tissus du visage. Il touche essentiellement les enfants en bas âge (moins de 6 ans). Ses causes étant essentiellement le manque d'hygiène et la malnutrition, le Noma est fréquemment associé à des conditions de pauvreté extrême.

Historique

Il a été décrit par Tourdes en 1848. En 1776, Joseph Plenck le citait comme une maladie s'observant chez les enfants de cinq ans, le plus fréquemment dans les orphelinats. Il a presque disparu d'Europe à la fin du XIXe siècle, à part une réapparition dans certains camps de concentration durant la Deuxième Guerre Mondiale. Des cas sporadiques ont été décrits chez des patients atteints du SIDA.

Epidémiologie

On estime le nombre d'enfants touchés dans le monde à à peu près 500 000 par an. S'ils ne sont pas pris en charge rapidement par antibiothérapie, le taux de mortalité peut atteindre 80 %. L'affection atteint principalement le jeune enfant (1 à 4 ans) mais des cas plus tardifs ont été décrits.

Le noma est présent dans l'ensemble des pays du tiers-monde, mais spécifiquement en Afrique sub-saharienne où son taux d'incidence atteint 1 pour 1 000 par an.

Mécanisme

Une origine infectieuse a été suspectée dès 1907. La lésion elle-même, regorge de bactéries diverses mais qui sont aussi présentes sur la peau d'enfants dénutris mais indemne de noma. Plusieurs germes ou virus pourraient jouer un rôle dans la genèse de l'affection : Prevotella intermedia, Fusobacterium necrophorum

Le rôle de la pauvreté est prédominant : plus habituel au cours de la saison sèche quand le risque de famine est maximal, il n'a jamais été décrit chez l'enfant bien nourri. Le rôle respectif de la dénutrition et des mauvaises conditions d'hygiène reste cependant à déterminer.

Le rôle d'un déficit immunitaire a été évoqué, pouvant être secondaire à la dénutrition mais également consécutif à certaines maladies (SIDA).

Description

La maladie se présente principalement par une ulcération extensive, le plus fréquemment unilatérale, débutant au niveau des gencives et s'étendant aux lèvres ainsi qu'à la joue. L'ulcération atteint fréquemment les muscles sous-jacents laissant une plaie béante qui fait fréquemment apparaître les os. Elle survient chez un enfant en mauvais état général, avec des signes de dénutrition.

Evolution

La maladie aboutit, sans traitement, au décès dans près de 80% des cas. Elle laisse, sinon, de lourdes séquelles fonctionnelles (difficulté de mastication, d'élocution…), esthétiques et psychologiques (défiguration).

Principes du traitement

Références

Liens


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Noma_(maladie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu