Chlamydia
Chlamydia est un genre de bactéries qui provoquent diverses maladies chez l'Homme et l'animal.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : pakazoid.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Bactérie qui provoque chez l'humain des maladies comme le trachome, la psittacose, l'ornithose (source : fr.wiktionary)
Chlamydia est un genre de bactéries qui provoquent diverses maladies chez l'Homme et l'animal.
Tout comme les rickettsia, les chlamydia sont des microorganismes intermédiaires entre les virus et les bactéries.
- Taille de 300 millimicrons.
- Intracellulaires obligatoires.
- Division binaire, sans phase d'éclipse.
- Possèdent ADN et ARN, enzymes propres et ribosomes.
- Paroi avec mucocomplexe comparable à celle des microbes.
- Sensibles aux antibiotiques à large spectre (tétracycline, chloramphénicol) ainsi qu'aux sulfamidés.
Diverses formes de Chlamydia trachomatis provoquent le trachome, une infection de la membrane muqueuse des paupières, et le lymphogranulome vénérien, une maladie sexuellement transmissible. La même espèce provoque une autre maladie sexuellement transmissible, la chlamydiose. Chez la femme, la chlamydiose est une cause fréquente de maladie inflammatoire pelvienne, pouvant entraîner une stérilité et augmenter le risque de grossesse extra-utérine. Les hommes sont des porteurs, mais une miction douloureuse peut conduire ceux-ci à se faire traiter avant la naissance d'une infection des testicules et la stérilité masculine.
Mode de vie
Les Chlamydia sont incapables de synthétiser leur propre ATP et utilisent celui de la cellule eucaryote qu'elles parasitent. Elles sont aussi pourvues de petits génomes (900 gènes codant 500 protéines).
Leur cycle de développement est spécifique (Figure 1). Deux formes se succèdent :
- Corps élémentaire : sphérique ou ovale de petite taille. Le nucléoïde est particulièrement dense et se trouve à la périphérie du cytoplasme. Ils sont pourvus d'une paroi particulièrement épaisse (proche de celle des bactéries à Gram négatif). Leur métabolisme est inactif. C'est la forme infectieuse.
- Corps réticulé : de grande taille et dépourvu de paroi rigide. Le nucléoïde est relâché dans le cytoplasme et le métabolisme est actif. C'est la forme réplicative.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.