Bacillus cereus

Le germe Bacillus cereus, retrouvé de manière ubiquitaire dans le sol, est souvent responsable d'intoxications alimentaires opportunistes, et ce dans le monde entier mais surtout en Europe.



Catégories :

Bacillus - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : biosci.sierracollege.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • /08/03 Le Bacillus cereus est à l'origine de l'intoxication alimentaire de Kinrooi.... Le germe retenu pour calculer les 17 logs de réduction est Bacillus Megaterium (forme sporulée selon toute vraisemblance).... (source : liste-hygiene)
  • Les cultures de Bacillus de tout âge montrent des formes Gram + et Gram -... Bacillus cereus est un germe qui peut être responsable d'intoxications... (source : membres.lycos)
  • Bacillus cereus est une bactérie aérobie Gram + responsable d'altération des denrées... entraîner une intoxication alimentaire. La forme végétative sécrète en ... Ce germe mésophile thermosensible est détruit par basse température.... (source : books.google)

Le germe Bacillus cereus, retrouvé de manière ubiquitaire dans le sol, est souvent responsable d'intoxications alimentaires opportunistes, et ce dans le monde entier mais surtout en Europe. Il s'agit fréquemment de l'ingestion d'aliments non réfrigérés après cuisson et après une première consommation (riz cuit par exemple). Le nombre de germes suffisant pour entraîner une intoxication est d'un million.

La morphologie du germe correspond à un grand bacille en forme de bâtonnet de 1 μm de large pour 3 à 4 μm de long, sporulé, mobile et de type respiratoire aérobie, présentant une positivité à la coloration de Gram, et synthétisant deux types de toxines : une toxine thermostable et une toxine thermolabile.

L'intoxication alimentaire à Bacillus cereus revêt deux formes :

Dans les deux cas, c'est une infection opportuniste bénigne à résolution spontanée, le plus fréquemment dans les 24 heures. Cependant, si l'intoxication survient chez un sujet immunodéprimé, il peut y avoir dissémination bactérienne avec un tableau de méningite, endocardite...

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_cereus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu