Culture microbiologique
La culture microbienne est une technique de laboratoire de développement contrôlé de micro-organismes, croissance in vitro, habituellement d'une seule souche bactérienne.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.techno-science.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Culture microbiologique. Une culture de Bacillus anthracis... Il est évident qu'une culture bactérienne ne doit en aucun cas être jetée sans avoir subi... (source : techno-science)
La culture microbienne est une technique de laboratoire de développement contrôlé de micro-organismes, croissance in vitro, habituellement d'une seule souche bactérienne. Ces cultures favorisent par conséquent l'étude des souches bactériennes.
Techniques
Les techniques de culture sont nombreuses ; elles fluctuent en fonction :
- de la nature du prélèvement : surfaces, sécrétions, selles, organes, ...
- des buts de l'étude : identification, dénombrement, ...
- de la précision attendue : dans le cas de bactéries pathogènes par exemple,
- des moyens à disposition du chercheur : matériel, temps, ...
Parmi les techniques souvent employées, on trouve l'ensemencement d'une souche en boîte de Petri, tube à essai, ou galerie :
Il s'agit de placer des bactéries à la surface ou à l'intérieur d'une gélose.
Les géloses contiennent des éléments nécessaires à la croissance bactérienne, mais également, quelquefois, des produits inhibiteurs.
On place les cultures microbiennes à une température favorable (en général 37°C) pendant à peu près une journée (24 heures).
Finalité
Les bactéries ainsi obtenues serviront à une série de tests servant à déterminer, selon le (s) but (s) de l'étude :
- le dénombrement des micro-organismes (dans le cas d'un contrôle sanitaire par exemple) ;
- l'identification de la bactérie dans le cas d'une souche pure, ou des bactéries présentes (par exemple pour trouver l'agent responsable d'une infection) ;
- la réalisation d'un antibiogramme, pour déterminer la sensibilité des bactéries, et de trouver un traitement adapté à une infection.
Risque biologique
Au laboratoire, le risque est omniprésent.
L'hygiène et la stérilisation sont indispensables, afin d'éviter toute contamination du laborantin et/ou de son environnement. Il est évident qu'une culture bactérienne ne doit en aucun cas être jetée sans avoir subi jusque là une décontamination. Il suffit de verser de la javel dans les boites avant de les jeter.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.