Lipopolysaccharide
Le lipopolysaccharide est un composant essentiel de la paroi bactérienne des bactéries à Gram négatif : c'est une endotoxine.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.mbl.edu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Un sérogroupage est réalisé sur chaque souche avec sérum agglutinants polyvalents et .... la structure du lipopolysaccharide (LPS) de Pseudomo-... (source : linkinghub.elsevier)
- lipopolysaccharides, associés à l'enveloppe G-, libérés des bactéries en train de se... LPS pour Gram -. ME. Structure particulièrement variable. (sérogroupage)... (source : biologie.univ-mrs)
Le lipopolysaccharide (ou LPS) est un composant essentiel (il n'existe pas de mutant sans LPS) de la paroi bactérienne des bactéries à Gram négatif : c'est une endotoxine.
La structure est la suivante :
- L'Ag O est spécifique d'une espèce à une autre :il se compose de deux triosides et d'un diosides. C'est un groupement qui se répète de 2 a 40 fois. Son apllication est le sérogroupage.
- Les chaînes latérales ont une structure qui confère la spécificité antigénique. Lors du passage à l'état R (rough) des colonies, ce sont ces chaînes latérales qui sont perdues.
Le LPS induit chez l'homme des signes cliniques (hyperthermie, agrégation des hématies, choc septique – diminution de la pression artérielle). C'est la partie lipide A qui est reconnue comme la plus toxique (action sur les granulocytes et les cellules épithéliales).
L'antigène représenté par le LPS permet le sérogroupage, étape principale dans l'identification des Enterobacteriaceæ surtout des Salmonella.
Dans la recherche principale, le LPS est énormément utilisé pour induire l'inflammation tel que l'induction de la Cycooxygénase-2 sur des cellules ou des organes en culture, le plus souvent il est utilisé à une concentration de 0, 1 mg/ml
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.