Coproculture

La coproculture est la culture bactériologique de selles pour déceler la présence de germes pathogènes normalement absents du tube digestif.



Catégories :

Bactériologie - Biologie médicale - Terme médical commençant par C

Recherche sur Google Images :


Source image : knol.google.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La coproculture est la mise en culture des selles pour rechercher et identifier des bactéries pathogènes (donc responsables de diarrhées).... (source : imedecin)
  • Prélèvement : Prélèvement de selles Bilan : Bilan biologique d'une diarrhée - Bilan... Si la coproculture est négative (aucune bactérie pathogène n'est ... (source : e-sante)
  • La coproculture est généralement réalisée sur selles liquides, molles, ... un nombre particulièrement limité d'espèces pathogènes parmi plus de 400 espèces différentes.... suffit le plus souvent à l'identification des bactéries les plus courantes... (source : astrium)

La coproculture est la culture bactériologique de selles pour déceler la présence de germes pathogènes normalement absents du tube digestif. L'examen peut être utile dans plusieurs cas : soit pour rechercher les bactéries responsables d'une diarrhée, soit rechercher d'éventuelles bactéries résistantes chez un patient asymptomatique, ou encore dans le bilan d'une intoxication alimentaire. En milieu hospitalier, on peut rechercher, dans les selles, une bactérie d'infection nosocomiale (par exemple, Pseudomonas æruginosa chez le nouveau-né) ou une souche résistante spécifique à un antibiotique.

Il est entièrement non invasif et ne présente aucun risque pour le patient, puisque seules les selles sont échantillonnées et récupérées.

L'objectif final de la coproculture consiste à tenter d'isoler au sein d'une flore complexe un nombre limité d'espèces connues pathogènes.

Protocole opératoire

À côté de la culture de bactéries classiquement pathogènes, on peut mettre en évidence des toxines dans les selles (Clostridium diffcile, Clostridium perfringens). Compte tenu de la diversité des espèces potentiellement responsables, il convient d'orienter la mise en culture selon les différents contextes épidémio-cliniques significatifs (enfant de moins de deux ans, adulte ou enfant de plus de deux ans, voyage en pays tropical, traitement antibiotique, intoxication alimentaire (suspicion de botulisme par exemple), etc. )

Cet examen à l'avantage de pouvoir être pratiqué sans le moindre risque pour le patient car il est non invasif. Il ne peut par conséquent qu'être utile à l'établissement d'un diagnostic pour un patient donné.

Symptômes d'une infection du tube digestif

Risque de déshydratation si les diarrhées et vomissements sont trop habituels.

Résultats normaux

La flore colique de l'adulte se définit par une grande densité et une extraordinaire diversité.

Flore normale : 10ˆ12 bactéries/g de selle renfermant plus de 400 espèces différentes.
flore variée influencée par l'alimentation.
Équilibre entre bactéries Gram+ et bactéries Gram-
90 % sont anaérobies

Flore pathogène

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coproculture.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu