Bactérie multirésistante

Les bactéries sont dites multirésistantes aux antibiotiques quand du fait de l'accumulation de résistances acquises à plusieurs familles d'antibiotiques, elles ne sont plus sensibles qu'à un petit nombre d'antibiotiques utilisables en thérapeutique.



Catégories :

Bactérie - Bactériologie - Antibiotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ladepeche.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les bactéries multirésistantes sont des bactéries qui présentent des résistances à plusieurs antibiotiques, par conséquent elles ne réagissent qu'à un petit nombre... (source : hpci)
  •  messages - Dernier message : 4 fév 2008 Bonjour, avec mon groupe, nous nous sommes dirigés vers le sujet des antibiotiques et plus précisement la résistance des bactéries envers... (source : forums.futura-sciences)
  • La prévention de l'émergence de la résistance aux antibiotiques et de la diffusion de bactéries multirésistantes aux antibiotiques représente un enjeu... (source : linkinghub.elsevier)

Les bactéries sont dites multirésistantes (BMR) aux antibiotiques quand du fait de l'accumulation de résistances acquises à plusieurs familles d'antibiotiques, elles ne sont plus sensibles qu'à un petit nombre d'antibiotiques utilisables en thérapeutique (résistance à plus de 3 familles différentes).

La multirésistance est ainsi une étape vers l'impasse thérapeutique.

Elle concerne les bactéries des infections communautaires (ex : pneumocoque, bacilles de la tuberculose) et les bactéries des Infections Nosocomiales (IN). "

Cette phrase est tirée du rapport RAISIN paru en janvier 2006.

Voir aussi :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9rie_multir%C3%A9sistante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu