Coloration de Ziehl-Neelsen

La coloration de Ziehl-Neelsen est une méthode de coloration donnant la possibilité l'identification des mycobactéries au microscope.



Catégories :

Bactériologie - Coloration histologique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.reactifs-ral.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • et un examen cytologique après coloration par la technique de .... La coloration de Ziehl -Neelsen s'est avérée positive chez 64, 4 % de nos malades.... est évoqué par le cytologiste, la coloration de Ziehl-Neelsen est restée négative.... (source : linkinghub.elsevier)
  • La coloration de Ziehl-Neelsen est utilisée pour colorer : ? les levures ? les protozoaires ? les bactéries acido-alcoolo-résistantes... (source : pedagogie.ac-montpellier)
  • de Ernest Jawetz, Joseph L Melnick, Edward A... - 1973 - Medical microbiology - 629 pages Les frottis sont colorés par la coloration de Gram et , à l'occasion, par celle de Ziehl -Neelsen. La coloration de Ziehl-Neelsen est spécifiquement... (source : books.google)

La coloration de Ziehl-Neelsen est une méthode de coloration donnant la possibilité l'identification des mycobactéries au microscope. Elle fait partie des colorations qui mettent en évidence l'acido-alcoolo-résistance, caractère essentiel des mycobactéries, en prenant en compte la difficulté de pénétration des colorants.

Ce type de coloration comporte trois temps :

Le premier colorant utilisé dans les techniques classiques est la fuchsine concentrée. Un fluorochrome, l'auramine, est quant à lui utilisé pour les techniques en fluorescence.

Coloration de Ziehl-Neelsen

La technique décrite ici est la technique classique de référence. Cependant, elle est de moins en moins utilisée à cause des risques qu'elle fait prendre au manipulateur. En effet, les colorants tels que la fuchsine sont hautement toxiques et cancérigènes, tout spécifiquement quand ils sont utilisés à chaud (à cause des vapeurs).

Mycobacterium tuberculosis par la coloration de Ziehl-Neelsen

L'observation s'effectue au microscope optique, avec objectif à immersion. Les mycobactéries apparaissent alors comme des bacilles rouges sur fond bleu-gris.

Techniques de coloration alternatives

Il existe actuellement des colorations alternatives inspirées de la technique de la coloration de Ziehl-Neelsen, mais présentant des risques moindres pour les manipulateurs :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coloration_de_Ziehl-Neelsen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu