Clostridium

Le genre Clostridium est un genre bactérien comprenant des bacilles gram positifs anaérobies fréquemment sporulés, anaérobies strict pour la majorité, mobiles généralement par l'intermédiaire de flagelles péritriches.



Catégories :

Bactériologie - Clostridium - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie

Recherche sur Google Images :


Source image : acpcommunity.acp.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ainsi, au sein de l'espèce Clostridium botulinum, il est envisageable de reconnaître des ... montrent que le genre Clostridium est particulièrement hétérogène et qu'il devrait être divisé..... L'espèce type du genre Clostridium, Clostridium butyricum, ... (source : bacterio.cict)
  • le clostridium est un genre des bactéries grampositives du , appartenant au... énormément d'espèces à l'origine classifiées comme clostridium d'ont été... (source : encyclopediefrancaise)
  • Les gangrènes gazeuses sont causées par des germes du genre Clostridium, ... associant plusieurs espèces de Clostridium, fréquemment en synergie avec d'autres... (source : linkinghub.elsevier)

Le genre Clostridium est un genre bactérien comprenant des bacilles gram positifs anaérobies fréquemment sporulés, anaérobies strict pour la majorité, mobiles généralement par l'intermédiaire de flagelles péritriches.

Phylogénie : Clostridium appartient à la famille des Clostridiaceæ, Ordre des Clostridiales, Classe des Clostridia, Phyllum des Firmicutes.

Le genre Clostridium comporte de nombreuses espèces dont certaines hautement pathogènes pour l'homme.

Les plus «célèbres» espèces :

D'autres espèces comme C. acetobutylicum ou C. butyricum, sans danger pour l'homme, sont utilisées pour des fermentations dans l'industrie.

Énormément d'espèces sont présentes dans le sol qui est leur habitat naturel (Clostridium sporogenes, Clostridium butyricum... ).

Les quelques 150 espèces de bacilles sporulés anaérobies appartenant au genre Clostridium sont des germes saprophytes telluriques intervenant dans la putréfaction des déchets organiques (protéolyse et saccharolyse). Ils peuvent aussi se trouver en commensaux de la flore intestinale, en particulier chez les herbivores mais également chez l'homme. C'est surtout le cas de la flore iodophile des diarrhées de fermentation résultant de la pullulation d'espèces saccharolytiques par l'arrivée dans le colon de glucides non résorbés.

Ils sont presque tous mobiles ; leurs spores, plus larges que le corps bacillaire sont le plus souvent subterminales ou terminales. Ils ne possèdent ni cytochrome, ni peroxydase, ni catalase.

Quelques espèces sont toxigènes et peuvent causer des maladies non contagieuses résultant de l'introduction accidentelle dans l'organisme du germe et de sa toxine. Les 3 principales de ces maladies sont le botulisme, le tétanos et la gangrène gazeuse.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clostridium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu