Mésophile
L'adjectif mésophile se réfère à un organisme qui croît dans des conditions de température modérée. Classiquement, on parle de bactéries mésophiles quand elles croissent à des températures comprises entre 25 et 40 °C.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.fao.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les bactéries lactiques dans l'alimentation humaine : utilisation et ... Apparemment les bactéries lactiques accélèrent la flore mésophile est ce vrai?... (source : liste-hygiene)
- des bactéries mésophiles pour lesquelles la température de 37° C... Le terme mésophile est un terme particulièrement général qui s'applique à l'ensemble des organismes qui vivent dans ... http ://www. medecines-douces. com/impatient/264fev00/ aliment. htm... (source : ecosociosystemes)
- numération des bactéries aérobies mésophiles (NAM) élevée et la présence de ... Pour certains aliments, la numération aérobie mésophile est non... (source : mapaq.gouv.qc)
L'adjectif mésophile se réfère à un organisme qui croît dans des conditions de température modérée (entre 5 et 65 °C). Classiquement, on parle de bactéries mésophiles quand elles croissent à des températures comprises entre 25 et 40 °C.
On parle de bactéries psychrophiles quand elles vivent dans des milieux froids, et de bactéries thermophiles, quand elles vivent dans des milieux chauds.
Habitat
L'habitat de ces organismes est particulièrement diversifié et cosmopolite : le sol, l'eau douce et l'eau de mer, les eaux usées, sur les végétaux, les animaux et l'homme.
Énormément de bactéries pathogènes pour les mammifères (dont l'homme) ont un optimum de croissance proche de 37 °C, la température interne moyenne des mammifères.
Flore
Une flore mésophile nombreuse indique que le processus d'altération des aliments est fortement engagé. En effet, la majorité des bactéries responsables des intoxications alimentaires : salmonelles, staphylocoques, etc. ont une croissance optimale entre 18 et 40 °C. Leur présence en grand nombre en cuisine ou sur des aliments traduit une mauvaise conservation des aliments (rupture de la chaîne du froid) et est annonciatrice d'une intoxication alimentaire, si les aliments sont consommés. En ce sens, une flore mésophile abondante lors des prélèvements bactériologiques de contrôle, traduit un processus actif d'altération lié à une contamination, et le plus souvent à une rupture de la chaîne du froid.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.