Léproserie

Une léproserie est un lieu d'isolement et de prise en charge des malades de la lèpre. Le premier hôpital du monde musulman, et du monde, a été crée pour traiter les patients atteints de la lèpre mais aussi pour les isoler du reste de la population, vers l'année 700,.



Catégories :

Histoire des établissements hospitaliers - Lèpre - Infection bactérienne - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.xavierzimbardo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une maladrerie ou léproserie existait à Juvisy «Gevisiacum» dès le XIIe..... fondé dans le monde musulman, vers 700, à Damas par le calife Abd al-Malik.... (source : pagesperso-orange)
  • Le nombre de léproseries atteint son apogée en Europe entre les X° et XIII°... des structures réservées et éloignées : la léproserie ou maladrerie (la lèpre.... tréponématose à la suite des contacts avec le monde arabo- musulman qui a... (source : anthropologie-et-paleopathologie.univ-lyon1)
  • En France, la première léproserie est fondée en 460. Au xiiie siècle, ... On retrouve cette caractéristique dans le monde médiéval arabo- musulman (où... (source : books.google)

Une léproserie (ladrerie ou maladrerie) est un lieu d'isolement et de prise en charge des malades de la lèpre. Le premier hôpital du monde musulman, et du monde, a été crée pour traiter les patients atteints de la lèpre mais aussi pour les isoler du reste de la population, vers l'année 700[1], [2]. Ce premier bimaristan a été fondé à Damas sous le règne du calife omeyyade Abd al-Malik[3].

La maladrerie des Frères du Val, à Abbeville, et la maladrerie de Saint Lazare à Saint-Ouen-l'Aumône ont par exemple été fondées au XIIe siècle. À la différence des léproseries de Byzance, celles du monde musulman ne sont pour la majorité pas rattachées à une religion ou à un ordre religieux[3].

Au début du XIIIe siècle, le testament du roi Louis VIII dénombre 2000 léproseries dans le Royaume de France, c'est-à-dire sur un territoire plus restreint que celui de la France moderne. [4]

On les trouvait au bord des routes et leurs chapelles étaient fréquemment dédiées à saint Lazare ou à Marie-Madeleine. Sauf celles qui existaient dans le monde musulman, où le culte des saints catholiques n'était pas de rigueur.

L'île de Spinalonga en Crête reste l'une des léproseries les plus connus d'Europe (fermeture en 1957).

La léproserie de Fontilles en Espagne héberge toujours une quarantaine de patients[5].

Bibliographie
  • Etudes des lépreux et des léproseries au Moyen Âge dans le nord de la France, CAHMER, coll. Histoire médiévale et archéologie n°20, 2007
    Actes de la journée d'Aizier 9 avril 2005.
    Vicissitudes d'un léproserie poitevine : du XVe au XIX e siècle : Sainte Catherine de Parthenay (Deux-Sèvres) / J. Vincent. – Paris : Rivière, 1929. Les léproseries dans l'ancienne France / René Héry. – Paris : Pedone, 1896. Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries : recueils de textes du XIIe AU XIVe siècle / Léon Le Grand. – Paris, Picard, 1901.

Notes et références

  1. Hôpital dans le monde musulman
  2. Hôpital dans le monde musulman, 2
  3. ab Medieval Science, Technology, and Medicine : An Encyclopedia, par Thomas F. Glick, Steven John Livesey, sur Google books
  4. L A. Labourt Recherches sur l'origine des ladreries, maladreries et léproseries - Page 2, Paris : Guillaumin, 1854
  5. Fontilles

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9proserie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu