Mycobacterium leprae

Mycobacterium lepræ est la bactérie responsable de la lèpre chez l'homme.



Catégories :

Mycobacterium - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Lèpre - Infection bactérienne

Recherche sur Google Images :


Source image : infectiologie.iquebec.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La lèpre touche essentiellement les nerfs périphériques. Le Mycobacterium lepræ a un tropisme neurologique. Le bacille se multiplie dans la cellule de ... (source : informationhospitaliere)
  • Entre-temps, la séquence totale du génome du bacille de la lèpre a été obtenue. Elle montre que le Mycobacterium Lepræ est un bacille particulièrement ancien qui a... (source : lepra)
  • La lèpre est génèrée par un bacille qui se multiplie particulièrement lentement.... Le Mycobacterium lepræ est un bacille acido-alcoolo-résistant de 1 à 8 µ de long... (source : fondationdamien)

Mycobacterium lepræ (ou bacille de Hansen) est la bactérie responsable de la lèpre chez l'homme (et le tatou).

C'est un bacille intracellulaire, pléomorphique (le plus fréquemment en forme de bâtonnet), acido-alcoolo-résistant, à métabolisme aérobie.

Il apparaît en microscopie optique (après coloration de Ziehl-Neelsen) sous forme d'amas ou de chaînettes.

Il a été mis en évidence en 1893 par le médecin norvégien Gerhard Armauer Hansen qui le cherchait dans des lésions cutanées d'un patient atteint de lèpre.

Le génome de Mycobacterium lepræ a été entièrement séquencé. Il comporte 1 600 gènes dont la moitié ne code aucune protéine. Ceux-ci auraient subit des mutations ce qui expliquerait la croissance particulièrement lente du bacille (15 à 20 jours au sein d'un hôte) et son caractère incultivable. En effet, la culture de ce bacille n'a jamais été envisageable in vitro, mais on peut obtenir une réplication située dans le coussinet plantaire de la souris immunocompétente.

Facteurs de virulence

M. lepræ étant une bactérie intracellulaire, elle échappe aux anticorps. Cependant, elle est détruite par la réponse immunitaire à médiation cellulaire. Le bacille de la lèpre :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacille_de_Hansen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu