Spondylodiscite

La spondylodiscite, aussi nommée discospondylite sert à désigner l'infection d'un disque intervertébral et des corps vertébraux adjacents.



Catégories :

Infection ostéo-articulaire - Infection bactérienne - Bactériologie - Maladie du rachis

Recherche sur Google Images :


Source image : www.orthopedie-et-readaptation.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La spondylodiscite est multifocale dans à peu près 10 % des cas.... Les radiographies standard sont fréquemment normales au début, car il existe un retard par.... précoce car les signes radiologiques ont tendance à s'aggraver pendant les ... (source : medix.free)
  • ... a spondylodiscite est une infection du disque inter- vertébral et des deux vertèbres..... En présence de signes cliniques et radiologiques... en radiologie standard. Le suivi radiologique à la phase aiguë a pour but de ... (source : chu-tours)

La spondylodiscite, aussi nommée discospondylite sert à désigner l'infection d'un disque intervertébral et des corps vertébraux adjacents. C'est une urgence médicale qui nécessite une prise en charge rapide et une antibiothérapie longue (6 à 12 semaines).

Signes de la maladie

Mode de contamination

Bactériologie

Dans plus de 50%, le germe responsable sera le staphylocoque :

Puis, en deuxième place, viennent les bacilles grams négatifs, responsables d'environ 15% des spondylodiscites.

Le bacille de Koch, reste une cause exceptionnelle de spondylodiscites, se voyant chez les malades présentant une tuberculose évoluée (immigrés, immunodéprimés, ect. ), se présentant sous le Mal de Pott.

La radiologie standard

On recherche :

  • le pincement d'un disque
  • des encoches au niveau des plateaux vertébraux en regard du disque
  • un abcès au niveau des parties molles (image en fuseau)

Le scanner (avec injection)

Effectué de façon systématique pour faire le bilan complet des lésions et/ou pour faire une ponction de l'abcès guidée par scanner. On recherche les mêmes signes qu'en radiologie standard.

L'IRM

Effectué quand la scintigraphie osseuse montre un foyer de fixation, mais que les radiologies standards sont normales (fréquemment en début de maladie). On recherches les mêmes signes qu'en radiologie standard.

Analyse bactériologique de l'abcès

Quel que soit le germe, les signes sont les mêmes. L'analyse bactériologique permettra d'adapter les traitements selon le germe trouvé.

Évolution de la maladie

S'il n'y pas de traitement, il y a formation de "blocs vertébraux".

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spondylodiscite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu