Gonorrhée

La blennorragie ou gonorrhée est une infection sexuellement transmissible. C'est une infection des organes génito-urinaires, due au gonocoque découvert par Albert Neisser en 1879 dans un pus d'urétrite aiguë et isolé en 1885 par Bumm.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Maladie sexuellement transmissible - Maladie en gynécologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.phac-aspc.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La gonorrhée est génèrée par la bactérie Neisseria gonorrhœæ. Elle peut entraîner une infection des parois muqueuses du vagin, ... La gonorrhée provoque bien plus de symptômes chez les hommes que chez les femmes.... Les divers traitements offerts contre la gonorrhée sont une injection unique, ... (source : santeontario)
  • La gonorrhée est une infection causée par une bactérie nommée Neisseria... Si vous avez récemment été soigné ou si vous suivez aujourd'hui un traitement pour la gonorrhée, ... Chez l'homme, les symptômes de la gonorrhée incluent :... (source : affection)
Neutrophiles infectés par Neisseria gonorrhœæ, on retrouve des petits diplocoques gram négatifs caractéristiques.
Publicité pour le traitement par la pénicilline de la gonorrhée en 1944.

La blennorragie ou gonorrhée (aussi nommée familièrement chaude-pisse ou chtouille) est une infection sexuellement transmissible. C'est une infection des organes génito-urinaires, due au gonocoque (Neisseria gonorrhœæ) découvert par Albert Neisser en 1879 dans un pus d'urétrite aiguë et isolé en 1885 par Bumm. Elle fait partie des gonococcies.

Pendant des siècles la blennorragie a été confondue avec la syphilis ; leur non-identité sera définitivement démontrée par Hernandez (1812) et en particulier par Ricord (1838).

Le traitement est par antibiotiques mais on assiste à la naissance de souches résistantes à certains d'entre eux.

Facteurs comportementaux

Signes cliniques


Chez l'homme

Les premiers signes d'alerte sont , chez l'homme :

Les manifestations d'une infection à Neisseria gonorrhœæ peuvent se révéler sous la forme de :

Séquelles chez l'homme :

Chez la femme

Les risques de complication sont plus importants pour la femme. Cette infection, si elle n'est pas traitée se complique quelquefois de cystite chronique et en particulier de rétrécissement urétral.

  • Écoulement vaginal
  • Dysurie
  • Saignements vaginaux anormaux
  • Douleurs abdominales basses
  • Dyspareunie profonde

Les manifestations d'une infection à Neisseria gonorrhœæ peuvent se révéler sous la forme de :

Séquelle chez la femme

Allan

Chez le nouveau-né

Évolution et conséquences

Sans traitement, les risques d'évolution vers une stérilité irréversible sont particulièrement importants, dans les deux sexes. Quelquefois (moins de 3 à 4 % des infections génitales) les gonocoques diffusent et peuvent se localiser :

Traitement

Le traitement consiste en la prise d'antibiotiques.

L'évolution de la résistance aux antibiotiques du germe a modifié sa prise en charge suivant l'époque : de la sulfonamide à la fin des années 1930, on est passé à la pénicilline à doses croissantes, cette dernière n'étant plus utilisée à partir des années 1980. Les fluoroquinolones et les céphalosporines ont pris alors le relais, avec la naissance de résistances à partir des années 1990[1]. Cette évolution pose un réel problème de santé publique d'autant que certaines souches peuvent être résistantes à plusieurs antibiotiques à la fois. La proportion de ces dernières fluctue de façon importante suivant les pays.

Tous les patients traités pour une gonococcie devraient aussi être traités pour une chlamydiose, cette infection étant particulièrement souvent associée[2].

Un traitement sous observation directe de la prise d'une seule dose est souhaitable pour garantir l'observance.

Tous les partenaires qui ont eu des relations sexuelles avec le malade au moins dans les 60 jours précédant la naissance des symptômes, mais aussi les parents de nouveau-nés infectés doivent subir le même traitement que le cas index. Les personnes traitées pour une infection gonococcique devraient aussi être traitées pour une chlamydiose.

Traitement de choix

Traitements alternatifs

Pour cause d'allergie au traitement de choix, il y a ces possibilités :

France

La gonococcie est devenue rare en France pour des raisons mal déterminées. Les précautions liées à l'épidémie de SIDA y sont sans doute pour quelque chose mais le déclin de la gonococcie s'était amorcé avant que le SIDA ne soit connu par le public. Mais le tourisme sexuel est un facteur important de cette maladie en France.

Sources

  1. Wang SA, Harvey AB, Conner SM et Als. Antimicrobial resistance for Neisseria gonorrhœæ in the United States, 1988 to 2003 : The spread of fluoroquinolone resistance, Ann Int Med, 2007;147 :81-84
  2. Datta SD, Sternberg M, Johnson RE et Als. Gonorrhea and chlamydia in the United States among persons 14 to 39 Years of Age, 1999 to 2002, Ann Int Med, 2007;147 :89-96


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gonorrh%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu