Streptococcus pyogenes

Streptococcus pyogenes est une espèce de bactérie appartenant au genre Streptococcus.



Catégories :

Streptococcus - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Streptococcus pyogenes est la bactérie le plus fréquemment en cause dans les dermohypodermites infectieuses (ce terme se substitue à celui de cellulite), ... (source : linkinghub.elsevier)
  • Streptococcus pyogenes est une bactérie pathogène strictement humaine, qui peut cependant survivre dans le milieu extérieur et se multiplier dans quelques... (source : cclin-sudest.chu-lyon)
  • Streptococcus pyogenes est responsable d'une grande variété d'infections qui peuvent être focales superficielles (pharyngite aiguë, impétigo, otite…... (source : john-libbey-eurotext)

Streptococcus pyogenes est une espèce de bactérie appartenant au genre Streptococcus.

Il s'agit de cocci à Gram positif se présentant sous forme de chaînettes. Ils sont catalase moins, oxydase moins et anaérobes facultatifs. Ils peuvent avoir une capsule ou non.

Ils appartiennent aux streptocoques du groupe A de Lancefield.

Pouvoir pathogène

Streptococcus pyogenes peut être à l'origine de :

Traitement

Les streptocoques du groupe A sont généralement sensibles à la pénicilline.

Diagnostic

La culture se fait sur gélose au sang et donne une beta-hémolyse. L'identification de l'espèce se fait par sérogroupage des colonies hémolytiques qui doivent agglutiner des particules de latex sensibilisées avec des anticorps anti-streptocoques du groupe A. La croissance des colonies de Streptococcus pyogenes est inhibée autour d'un disque de bacitracine.

Il s'agit d'un examen rapide (doctor's test ) qui permet la recherche de Streptococcus pyogenes à partir d'un prélèvement de gorge.

Les anticorps anti-streptolysine (ASLO) et les anticorps anti-hyaluronidase peuvent être recherchés. Ils donnent des indications sur l'origine de l'infection. Les ASH augmentent plus dans les infections cutanées.

Références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Streptococcus_pyogenes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu