Treponema pallidum

Le Treponema pallidum ou tréponème pâle est la bactérie responsable de la syphilis chez l'Homme. Découvert en 1905 à Berlin par Fritz Scaudinn et Erich Hoffman, il appartient à la famille des tréponèmes, dont il est l'unique représentant sexuellement transmissible.



Catégories :

Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Treponema

Recherche sur Google Images :


Source image : www.public.iastate.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tréponème pâle (bactérie responsable de la syphilis). Le tréponème pâle (Treponema pallidum) est une bactérie hélicoïdale du groupe des spirochètes.... (source : fr.encarta.msn)
  • qui ont l'avantage d'utiliser comme antigéne des tréponèmes pâles et sont par conséquent... lésions et ils montrent que ces bactéries sont proches des tréponèmes.... à fonds noir (Treponema pallidum... est soit impossible (Treponema) soit... (source : searchmedica)
  • Tréponème pâle (bactérie responsable de la syphilis). Le tréponème pâle (Treponema pallidum) est une bactérie hélicoïdale du groupe des spirochètes.... (source : srajbf)

Le Treponema pallidum ou tréponème pâle est la bactérie responsable de la syphilis chez l'Homme. Découvert en 1905 à Berlin par Fritz Scaudinn et Erich Hoffman, il appartient à la famille des tréponèmes, dont il est l'unique représentant sexuellement transmissible.

Identification

La bactérie doit être recherchée dans un frottis du chancre d'inoculation (manifestation clinique constante de la syphilis primaire). On la recherche en microscopie à fond noir : le tréponème pâle apparaît sous la forme de bactéries hélicoïdales, mobiles, de 6 à 10 µm de long. On pourra s'aider d'autres méthodes de recherche : coloration argentique, immunofluorescence directe. La culture du tréponème pâle est impossible.

Contamination

Elle est vénérienne, strictement inter-humaine. La pratique sexuelle en cause détermine le point d'apparition du chancre d'inoculation : il peut ainsi être retrouvé sur la verge, la vulve, les muqueuses anales ou buccales. Les autres contaminations sont exceptionnelles :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9pon%C3%A8me_p%C3%A2le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu