Neomura

Neomura est un clade composé des deux domaines : Archæa et Eukaryota. Le groupe a été proposé pour la première fois par Thomas Cavalier-Smith...



Catégories :

Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Arabobacteria - Neomura

Recherche sur Google Images :


Source image : www.palaeos.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les eubactéries sont quatre fois plus anciennes que le clade des Neomura (archéobactéries + eucaryotes) Selon Cavalier -Smith, Int. J. Syst. Evol.... (source : com.univ-mrs)
  • En outre, la rickettsie et le Chlamydia sont des exemples des bactéries.... Le Thomas Cavalier -Smith, qui a édité intensivement sur la classification des protists, a récemment proposé que le Neomura, le clade qui groupe ensemble le ... (source : encyclopediefrancaise)
Methylococcus capsulatus (bacterie).
Chaos diffluens. jpg (Eukaryota).

Neomura est un clade composé des deux domaines : Archæa et Eukaryota. Le groupe a été proposé pour la première fois par Thomas Cavalier-Smith et son nom veut dire "nouveaux murs"; prétendument parce que c'est la pensée d'avoir évolué comparé aux bactéries, et un des principaux changements a été le remplacement de parois cellulaires constituées de peptidoglycane en d'autres glycoprotéines. La forme adjectivale est Neomuran, et un seul élément du groupe est nommé un Neomuran.

Ce sous-clade immense des bactéries n'est pas reconnu dans le règne des bactéries en classification classique, et comprend l'ensemble des archées, et l'ensemble des espèces végétales et animales.


DAC  


Morphologie

Les Neomura sont un groupe particulièrement diversifié, contenant l'ensemble des espèces multicellulaires, mais aussi l'ensemble des espèces les plus extrêmophiles. Mais tous ont en commun certaines caractéristiques moléculaires. Tous ont des histones Neomurans pour aider à l'emballage des chromosomes, et la majorité ont des introns. Tous utilisent la molécule méthionine comme l'initiateur des acides aminés pour la synthèse des protéines (les bactéries utilisent la formylméthionine). Enfin, l'ensemble des Neomura utilisent plusieurs types de polymérase, tandis que les bactéries n'en utilisent qu'un seul.

Histoire

Carl Wœse a estimé que les domaines des bactéries, des Archæa, et des Eukarya sont aussi anciens et tout aussi liés à l'arbre de vie. Cependant certains éléments de preuve ont commencé à suggérer que Eukarya et Archæa ont été plus étroitement liés entre eux qu'aux bactéries. Ces éléments de preuve sont l'utilisation commune de cholestérol et protéasomes, qui sont des molécules complexes ne se trouvant pas dans la majorité des bactéries. Ainsi, il a estimé qu'il y avait deux branches de la vie : bactéries, et Neomura.

un arbre phylogénétique, montrant que Eukarya et Archæa sont plus proches entre eux qu'ils ne l'ont été des bactéries. Cet arbre est basé sur la théorie d'évolution de Cavalier-Smith

Mais il y a peu de temps, Cavalier-Smith a montré la preuve que Neomura a évolué à partir de bactéries. La meilleure preuve est que tous ont connu les mitochondries eucaryotes, qui ont sans doute évolué par endosymbiose à partir d'une alpha-protéobactéries (un groupe particulièrement évolué de bactéries). Si Eukarya est aussi ancien que les bactéries, il est presque certain qu'ils se seraient ramifiés au cours des millions d'années, il a fallu pour les bactéries dégager les aérobies respiratoires effectués par les mitochondries, et certains eucaryotes auraient évolué sans mitochondries.

Un plus petit mais néanmoins important élément de preuve est que les molécules de cholestérol et de protéasome trouvées dans les Neomura sont aussi trouvées dans les actinobactéries, peut-être la plus évoluée des bactéries. Les molécules de cette complexité ne sont pas susceptibles d'évoluer plus d'une fois dans d'autres branches, par conséquent soit il y avait un transfert horizontal de ces deux voies, ou Neomura a évolué à partir de cette branche spécifique de l'arbre bactérien. Cette théorie de l'évolution Neomuran est montré dans l'image à droite.

References

1. Thomas Cavalier-Smith, The origin of eukaryote and archæbacterial cells, Ann NY Acad Sci 503 : 17–54 (1987)

2. Thomas Cavalier-Smith, The neomuran origin of archæbacteria, the negibacterial root of the universal tree and bacterial megaclassification, Mondial Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology 52 : 7–76 (2002)

3. Thomas Cavalier-Smith, Rooting the tree of life by transition analyses. Biol Direct. 2006; 1 : 19. doi : 10.1186/1745-6150-1-19.

4. Skophammer RG, Servin JA, Herbold CW, Lake JA. Evidence for a gram-positive, eubacterial root of the tree of life. Mol Biol Evol. 2007 Aug;24

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Neomura.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu