Peptidoglycane

Le peptidoglycane est un polymère de glycosaminopeptide où la N-acétyl-glucosamine et l'acide N-acétyl-muramique sont liés par des liaisons osidiques.



Catégories :

Biologie des membranes - Microbiologie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bacterio.cict.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • C'est le composant essentiel de la paroi bactérienne. C'est une molécule constituée de sucres (dérivés du glucose) liés entre eux par... (source : pagesperso-orange)

Le peptidoglycane (ou muréine, ou mucocomplexe, ou mucopeptide) est un polymère de glycosaminopeptide où la N-acétyl-glucosamine (NAG) et l'acide N-acétyl-muramique (Acide N-acétyl-muramique) sont liés par des liaisons osidiques \beta(1\rightarrow4). Le peptidoglycane forme la paroi bactérienne des bactéries à Gram positif ainsi qu'à Gram négatif, assurant la forme des cellules ainsi qu'une protection mécanique et physique. L'épaisseur de la paroi est nettement supérieure chez les bactéries dites à Gram positif et est en contact direct avec le milieu extracellulaire. A l'inverse chez les bactéries à Gram négatif, le peptidoglycane est plus fin et enchâssé entre deux membranes plasmiques. C'est cette différence qui confère une réactivité différente de ces deux types de cellules au colorant de Gram, à l'origine de la classification dichotomique des bactéries en "Gram positives" et "Gram négatives".

L'antibiotique pénicilline empêche la synthèse du peptidoglycane par les bactéries en s'intercalant dans le polymère, en , fait il a un effet bactéricide comme les autres antibiotiques de la famille de Beta-lactamines, puisque l'inhibition de la synthèse de la peptidoglycane déclenche après des mécanismes de lyse cellulaire, et qui ne sont pas toujours complètement éllucidés.

Agencement des chaînes de muréine dans la paroi bactérienne

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peptidoglycane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu