Facteur de croissance

Un facteur de croissance est une substance organique indispensable à la croissance d'un micro-organisme et qui ne peut être synthétisée par ce dernier.



Catégories :

Microbiologie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : basic.shsmu.edu.cn
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • facteur nutritif en l'absence duquel un organisme donné ne peut croître ni se multiplier, et dont cet organisme ne peut effectuer lui-même la... (source : membres.lycos)

Un facteur de croissance est une substance organique indispensable à la croissance d'un micro-organisme et qui ne peut être synthétisée par ce dernier. Exemples de facteurs de croissance :

Définitions

Chaque micro-organisme a des besoins en facteurs de croissance bien spécifiques. Cependant certains n'en ont pas ; ils se développent à partir d'éléments simples et se contentent par conséquent d'un milieu minimum. D'autres ont besoin d'un milieu extrêmement riche pour survivre (bactéries dites strictes'). Les bactéries qui ont un besoin en facteur de croissance sont dites auxotrophes. Celles qui se contentent de constituants de bases sont qualifiées de prototrophes.

A titre d'exemple, Proteus vulgaris est auxotrophe vis-à-vis de l'acide nicotinique, car incapable de croître sur un milieu de culture n'en contenant pas. Au contraire de Escherichia coli qui peut se cultiver sur un tel milieu car elle est capable de synthétiser l'acide nicotinique, elle est prototrophe.

Les principaux facteurs de croissance sont les bases azotées, certains acides aminés (acides aminés essentiel) et les vitamines.

Tous les facteurs de croissances sont indispensables à des concentrations particulièrement faibles (quelques µg). Cependant si la concentration est trop faible, la croissance bactérienne est limitée et la population n'atteindra pas son optimum. Le facteur de croissance est alors un facteur limitant.

Notion de milieu minimum

Un milieu minimum est un milieu comportant les éléments chimiques strictement nécessaires à la croissance bactérienne, sous une forme utilisable par des bactéries n'ayant pas d'exigence spécifique.

Exploitation

Les besoins en facteurs de croissance des bactéries étant bien connus, ils sont utilisés dans la composition des milieux de culture pour sélectionner ou valoriser un genre bactérien.

La croissance des bactéries étant proportionnelle à la concentration en facteur de croissance; on peut utiliser cette capacité pour réaliser un dosage microbiologique. Pour cela, il faut disposer d'une souche bactérienne auxotrophe au facteur de croissance qu'on cherche à doser, et d'une gamme d'étalonnage du facteur de croissance.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_croissance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu