Test Mantoux

Le test Mantoux est un outil diagnostique pour la tuberculose. Le test Mantoux est utilisé aux États-Unis et est recommandé par l'American Thoracic Society et les Centers for Disease Control and Prevention.



Catégories :

Technique basée sur un principe immunologique - Tuberculose - Infection bactérienne - Bactériologie - Dépistage et diagnostic en dermatologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sante.gov.ma
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... aide ponctuelle au diagnostic de tuberculose ;; test de référence dans ... Tuberculose -infection latente chez une personne avec une réponse... (source : atousante)
  • Le test de dépistage de la tuberculose fait partie des exigences... Avec le temps, les personnes qui ont testé positif au test de Mantoux perdent leur... (source : sante.uottawa)
  • L'IDR, ou test de Mantoux, est un test cutané explorant.... place d'un dépistage actif des personnes à haut risque de développer une tuberculose – maladie.... (source : linkinghub.elsevier)

Le test Mantoux (ou test de dépistage Mantoux, test de sensibilité à la tuberculine, test Pirquet, ou test PPD (pour Purified Protein Derivative : dérivé protéique purifié) est un outil diagnostique pour la tuberculose. Le test Mantoux est utilisé aux États-Unis et est recommandé par l'American Thoracic Society et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les tests à ponction multiple tels que le test Tine ne sont pas recommandés. Le test Mantoux fait partie des deux principaux tests cutanés à la tuberculine utilisés dans le monde pour dépister la tuberculose. Jusqu'en 2005, le test Heaf était utilisé au Royaume-Uni mais il a été remplacé par le test Mantoux.

Histoire

Le test a été annoncé en 1890 par Robert Koch. Il porte le nom de Charles Mantoux, un médecin français qui le mit au point en 1907 à partir du travail de Koch et de Clemens von Pirquet.

Procédure

Une dose standard de 5 unités de tuberculine (0, 1 mL) [1] est injectée sous la peau et on fait une lecture du résultat 48 à 72 heures plus tard. On s'attend à ce qu'une personne qui a été exposée à la bactérie montre une réponse immunitaire de la peau.

La réaction est lue en mesurant le diamètre de l'induration (aire palpable durcie) en travers de l'avant bras (perpendiculairement à l'axe en longueur) en millimètres. Aucune induration ne doit être enregistrée faisant "0 mm". L'érythème (rougeur) ne doit pas non plus être mesuré.

Si une personne a une histoire de tests cutanés positifs à la tuberculine, un autre test n'est pas indispensable.

Classification des réactions à la tuberculine

Intradermoréaction à la tuberculine lue entre la 48e et la 72e heure : induration mesurée à 15 mm.

Les résultats de ce test doivent être interprétés soigneusement. Les facteurs de risques médicaux de la personne déterminent à quelle taille en millimètres de l'induration le résultat est positif (5 mm, 10 mm, ou 15 mm). Un résultat positif indique une infection par la tuberculose (fréquemment abrégée TB).

Une conversion au test à la tuberculine est définie comme une augmentation de 10 mm ou plus au cours d'une période de 2 ans, quel que soit l'âge.

Faux-positifs

Les résultats faux-positifs peuvent être causés par des mycobactéries non tuberculeuses ou des vaccins Bacille Calmette et Guérin antérieurs. Des vaccinations au BCG peuvent conduire à des faux-positifs pendant plusieurs années[2].

Vaccin BCG et test Mantoux

Il y a un désaccord concernant le rôle du dépistage par le test Mantoux chez les personnes ayant été vaccinées. La recommandation américaine est que le dépistage cutané à la tuberculine n'est pas contrindiqué pour les personnes vaccinées au BCG et que les vaccinations au BCG antérieures ne doivent pas influencer l'interprétation du test . La recommandation britannique est que le test à l'interféron-γ doit être utilisé pour aider à interpréter les résultats positifs au test Mantoux, et que le dépistage en série cutané à la tuberculine ne doit pas être fait chez les gens ayant reçut une vaccination au BCG antérieure. Veuillez vous référer au chapitre sur la tuberculose latente pour une discussion sur les deux approches. Généralement, la recommandation américaine conduit à un nombre plus grand de personne faussement diagnostiquées avec de la tuberculose latente, tandis qu'au Royaume-Uni on rate certainement certains patients avec une tuberculose latente qui devraient être traitées.

Selon les recommandations américaines, le diagnostic et le traitement de l'infection à la tuberculose latente (LTBI) est mis en place pour toute personne vaccinée au BCG dont le test cutané est 10 mm ou plus, si une de ces circonstances est présente :

Anergie et dépistage

En principe, en cas d'anergie, un manque de réaction des mécanismes de défense du corps au contact de substances étrangères, la réaction à la tuberculine va se produire faiblement, compromettant ainsi la valeur du test Mantoux. L'anergie est présente, par exemple, dans le cas du SIDA, une maladie qui affecte profondément le dispositif immunitaire. Par conséquent, un type spécifique de dépistage est conseillé dans le cas où il y a suspicion d'anergie. Le dépistage type anergie de routine n'est cependant pas recommandé. [1]

Dépistage en deux étapes

Certaines personnes atteintes de tuberculose latente peuvent avoir des réactions cutanées négatives au test quand elles sont soumises au test des années après l'infection. Le test cutané d'origine peut stimuler la capacité à réagir à la tuberculine. Des réactions positives à des tests ultérieurs peuvent être traduites faussement comme une nouvelle infection.

Il faut utiliser le dépistage en deux étapes pour le dépistage cutané d'origine des adultes qui seront retestés périodiquement (par exemple, les travailleurs du secteur de la santé).

Une personne ayant été diagnostiquée "infectée" lors d'un dépistage en deux étapes est nommée "converteur à la tuberculine". La recommandation américaine d'ignorer les vaccinations antérieures au BCG conduit à avoir comme résultats un taux presque universel de faux diagnostic d'infection à la tuberculose chez les personnes ayant reçut le BCG (essentiellement des étrangers). Veuillez vous référer au chapitre sur le bacille de Calmette et Guérin pour la discussion sur le boosting. Les recommandations britanniques évitent cette erreur [3].

Développements récents

Plusieurs autres tests sont en cours de développement pour remplacer le test Mantoux. Le QuantiFERON-TB Gold est un test sanguin qui mesure la réactivité immunitaire du patient à la bactérie de la tuberculose (TB). Il est utile pour le dépistage d'origine et sériel de personnes avec un risque accru d'infection latente ou active de tuberculose. Des recommandations (voir ici) pour l'utilisation du QuantiFERON-TB Gold ont été données par le CDC en décembre 2005. Le QuantiFERON-TB Gold a reçu l'approbation de la FDA aux États-Unis, a reçu la marque CE en Europe et a reçu l'approbation du MHLW au Japon. Le T-SPOT. TB est un test in vitro qui analyse la réponse spécifique des lymphocytes T vis à vis d'antigènes spécifiques de Mycobacterium tuberculosis. Il est basé sur la technologie Elispot qui sert à détecter et de numérer les cellules lymphocytaires capables de produire de l'inteféron-gamma en réponse à cette stimulation antigénique in vitro. Il permet un dépistage de la tuberculose latente et s'avère positif en cas de tuberculose active. Le test T-SPOT. TB a reçu le marquage CE en 2004 et a été accepté par la FDA en 2008

Test Heaf

Le test Heaf est un test cutané à la tuberculine utilisé jadis au Royaume-Uni, mais dont on a arrêté l'usage en 2005.

Les niveaux positifs équivalents à ceux du test Mantoux sont obtenus avec 10 unités tuberculiniques (0, 1 mL 100 TU/mL, 1 :1000) sont

Voir aussi

Références

  1. DTBE | Redirect | Mantoux TB Skin Test Faciliator Guide - Part 1 : Administering
  2. Chaturvedi N, Cockcroft A, «Tuberculosis screening among health service employees : who needs chest X-rays?», dans J Soc Occup Med, vol.  42, 1992, p.  179-82
  3. National Institute for Health and Clinical Excellence, «Tuberculosis : Clinical diagnosis and management of tuberculosis, and measures for its prevention and control». Consulté le 07 avril 2006

Mantoux C. L'intradermo-réaction à la tuberculine et son interprétation clinique. Presse Méd 1910;10-3.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_Mantoux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu