Johann Lukas Schönlein

Johann Lukas Schönlein fut un médecin universitaire allemand. Il fit ses études médicales à Landshut, Iéna, Göttingen et Wurtzbourg où il reçut son habilitation en 1817 et où il débuta sa carrière d'enseignant.



Catégories :

Naissance en Bavière - Personnalité allemande du XIXe siècle - Médecin - Médecin allemand - Médecin du XIXe siècle - Tuberculose - Infection bactérienne - Bactériologie - Naissance en 1793 - Décès en 1864

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il fut l'élève de Johann Lukas Schönlein à l'Université de Zurich et du physiologiste François Magendie à Paris. Sommaire :... (source : books.google)
  • Le mot Tuberculose pour désigner cette maladie fût cependant utilisé pour la première fois par un allemand Johann Lucas SCHONLEIN (1793-1864) en 1834.... (source : www2.vet-lyon)
Johann Lukas Schönlein.

Johann Lukas Schönlein (né à Bamberg, en Bavière, le 30 novembre 1793, décédé le 23 janvier 1864 dans la même ville) fut un médecin universitaire allemand. Il fit ses études médicales à Landshut, Iéna, Göttingen et Wurtzbourg où il reçut son habilitation en 1817 et où il débuta sa carrière d'enseignant. A partir de 1833, il fut professeur à Zurich (où il fut le maître de Wilhelm Griesinger), avant de devenir, en 1839, titulaire de la chaire de thérapeutique et de pathologie à Berlin, où il eut comme élèves Rudolf Virchow et Theodor Billroth. Il fut aussi le médecin de Frédéric-Guillaume IV de Prusse.

Schönlein réforma et modernisa de manière principale la médecine allemande en introduisant les méthodes des Sciences Naturelles dans le diagnostic. C'est lui qui, en 1839 donna son nom définitif à la tuberculose en faisant de cette affection jusqu'alors multiforme, une entité clinique unifiée. Il fut l'un des premiers professeurs de médecine allemands à donner ses cours dans sa langue maternelle au lieu du latin. Schönlein décrivit le purpura rhumatoïde (ou maladie de Schönlein) une variété de purpura allergique non thrombopénique toujours connu actuellement sous le nom éponymique de purpura de Henoch-Schönlein. Il découvrit aussi la cause de la teigne, un champignon du genre trichophyton.
Son nom a été donné à la Schönleinstraße à Berlin ainsi qu'à la Schönleinsplatz à Bamberg.

Référence

Lien externe

Source

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Lukas_Sch%C3%B6nlein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu