Pleurésie tuberculeuse

La pleurésie tuberculeuse représente la colonisation de la plèvre par le bacille de Koch



Catégories :

Maladie de la plèvre - Tuberculose - Infection bactérienne - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.etudiantinfirmier.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A - Une pleurésie tuberculeuse est de type exsudative. B - Une pleurésie tuberculeuse s'accompagne à la cytologie du liquide... des cultures de bacille de Koch dans le liquide pleural... D - D'une insuffisance hépato- cellulaire grave... (source : john-libbey-eurotext)

La pleurésie tuberculeuse représente la colonisation de la plèvre par le bacille de Koch (après une première localisation bronchique : la primo-infection tuberculeuse.

Diagnostic

Cytologie du liquide pleurale

La ponction pleurale montre en particulier la présence de cellules lymphocytaires. Elle permet aussi d'éliminer la pleurèsie tuberculeuse si plus de 10% de cellules éosinophiles ou plus de 5% de cellules mésothéliales

Traitements

Le traitement médical repose sur l'utilisation des antituberculeux. Voir l'article Tuberculose. C'est une chimiothérapie antibacillaire. Le protocole conventionnel réunit pendant deux mois quotidiennement une antibiothérapie quadruple : Isoniazid (5mg/Kg), Rifampicine (10mg/Kg), Pyrazinamide (30mg/Kg) et Streptomycine (0, 75g à 1g) puis pendant six mois, deux fois par semaine, une antibiothérapie double : Isoniazid et Rifampicine aux doses habituelles.

A ce traitement médical, il faut ajouter la kinésithérapie respiratoire et la rééducation pleurale qui permettent de limiter les séquelles.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleur%C3%A9sie_tuberculeuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu