Thiomargarita namibiensis

Thiomargarita namibiensis est une bactérie qui a été découverte dans les sédiments des côtes namibiennes, au niveau du plateau continental.



Catégories :

Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Gammaproteobacteria

Recherche sur Google Images :


Source image : www.icbm.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... dorénavant détenu par la «perle sulfureuse de Namibie» (Thiomargarita namibiensis).... Les bactéries renferment de nombreux globules de soufre et sont pourvues d'une énorme... En effet, T. namibiensis tire l'énergie indispensable à son métabolisme de l'oxydation du soufre couplée à la réduction des nitrates.... (source : larecherche)
  • 1 message - Dernier message : 21 oct 2005 Baptisée Thiomargarita namibiensis, "la perle de soufre de Namibie", ... à stocker les nitrates nécessaires à l'oxydation des sulfures.... (source : books.google)
  • Thiomargarita namibiensis (la perle de souffre de Namibie) est la plus grosse bactérie jamais décrite. Les cellules ont une forme sphérique et leur diamètre... (source : bacteriologie)


Thiomargarita namibiensis (la perle de soufre de Namibie) est une bactérie qui a été découverte dans les sédiments des côtes namibiennes, au niveau du plateau continental. Cette bactérie est la plus grosse jamais découverte, elle présente en effet un diamètre compris entre 100 et 300 µm, mais certaines cellules peuvent atteindre 750 µm et peuvent être visible à l'œil nu[1]. Cette bactérie présente la particularité de survivre dans des conditions qui peuvent être hostiles, à la fois riche en nutriment, pauvre en oxygène et riche en sulfure. Elle présente qui plus est la particularité de posséder à la fois un cycle du soufre et un cycle de l'azote lors de son métabolisme.

C'est une bactérie sphérique, à coloration de Gram positive. Son cytoplasme est réduit à une couche étroite entourant une vacuole centrale contenant des nitrates indispensable à l'oxydation des sulfures.

C'est une bactérie chimiolithotrophe capable d'utiliser le nitrate comme accepteur terminal d'électrons dans la chaîne respiratoire. La concentration en nitrate étant fluctuante dans son environnement, la bactérie est capable de stocker le nitrate dans son immense vacuole. Lorsque la concentration en nitrate est faible dans l'environnement, la bactérie utilise le nitrate contenu dans sa vacuole pour sa respiration.

Au cours de la respiration anaérobie, la bactérie oxyde le sulfure d'hydrogène (H2S) en élément soufre (So). Le soufre est déposé sous forme de granules dans le cytoplasme, réfléchissant la lumière au microscope, donnant à l'organisme l'aspect d'une perle.

Références

  1. Schulz H, Jorgensen B. (2001). "Big bacteria". Annu Rev Microbiol 55 : 105 – 37

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thiomargarita_namibiensis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu