Psychrobacter

Psychrobacter est un genre de bactérie appartenant à la classe des Gammaproteobacteria, à coloration de Gram négatif, anaérobie strict, chimiohétérotrophe, adapté au froid et osmotolérant.



Catégories :

Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Gammaproteobacteria

Recherche sur Google Images :


Source image : microbewiki.kenyon.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Des souches bactériennes étaient isolées au hasard à partir des colonies... les espèces les plus protéolytiques, ces deux germes mais aussi Psychrobacter... (source : ifremer)
  • Colonies la (large) Isolees, grandes avec une partie centrale bombe et un.... especes ont ete decrites, S, africana en 1997 (souche isolee du LCR d'un.... Pour Psychrobacter immobilis, esp6ce psychrophile, certaines souches se... (source : linkinghub.elsevier)
  • entre les souches isolées en surface et celles qui sont isolées en profondeur du sol. Parmi les 62... genre, le genre Rhizobium avec six espèces. Sur la base de ..... référence, Psychrobacter immobilis (LMG 1125), dont le ... (source : ansti)

Psychrobacter est un genre de bactérie appartenant à la classe des Gammaproteobacteria, à coloration de Gram négatif, anaérobie strict, chimiohétérotrophe, adapté au froid et osmotolérant. Les cellules sont sphériques à bacillaires.

Habitats

Le genre Psychrobacter est trouvé dans une large gamme d'habitat. La plupart d'espèces étudiées sont isolées d'environnement froid et salin (eau de mer glaciale, pergélisol) et d'environnement marin plus conventionnel (eau de mer, sédiment marin, marais salant). Certaines espèces font partie de la flore microbienne alimentaire : poisson salé, poisson frais, fruits de mer fermentés, de fromage. Des espèces peuvent altérer les aliments.

Quelques espèces

Utilisation

Certaines souches présentent un intérêt biotechnologique comme la production de protéines et enzymes actives à des températures froides (pour des modifications de substances thermolabiles par exemple).

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychrobacter.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu