Francisella tularensis
Francisella tularensis est une bactérie provoquant la tularémie.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : upload.wikimedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'homme contracte la maladie à partir du réservoir animal de l'infection, ... Francisella tularensis est l'agent étiologique de la tularémie.... (source : caducee)
- ... Francisella tularensis est l'agent étiologique de la tularémie, zoonose transmissible à l'Homme par des animaux infectés.... (source : tel.archives-ouvertes)
Francisella tularensis (anciennement Pasteurella tularensis) est une bactérie provoquant la tularémie.
La tularémie humaine se manifeste par un ulcère indolore au foyer d'infection, accompagné d'enflure des ganglions lymphatiques locaux (ulcéroganglionnaire) ; apparition soudaine de douleur et d'une fièvre qui dure généralement 3-6 semaines en l'absence de traitement; l'inhalation de l'organisme peut déterminer une pneumopathie ou une forme typhoïde primaire de la maladie; les souches du type B entraînent un taux de létalité de 5-15 %; la mortalité est d'environ 35 % dans la forme pulmonaire causée par des souches de type A.
Divers
Les animaux susceptibles d'être inféctés sont les : animaux sauvages (lapins) et oiseaux et aussi certains animaux domestiques et enfin l'humain.
La période d'incubation est de 1-14 jours, généralement 3 -5 jours.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.